Répertoire des auteurs

Auteurs

Résultat de recherche

Véronique Perreault

Doctorante en sciences et technologie des aliments (STA) à l’Université Laval, Véronique est titulaire d’une maîtrise en STA de l’Université Laval, d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et d’un DEC en gestion des services alimentaires de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Intéressée par ce qui vise à optimiser les propriétés sensorielles des aliments, son mémoire de maîtrise a porté sur l’influence de la microstructure des aliments sur la libération d’arômes; son projet doctoral vise à mieux comprendre les mécanismes responsables du développement des propriétés de texture du fromage en cours de fabrication, en présence de protéines du lactosérum dénaturées.

Après avoir œuvré pendant quelques années dans le secteur des services alimentaires, Véronique a joint les rangs de l’ITHQ en 2003 afin de participer au développement de son unité de recherche appliquée et d’offrir un soutien à l’intégration de notions de sciences dans l’enseignement de la cuisine. Au cours de ces années, elle a de plus assuré la coordination au Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ, où elle retournera dès l’achèvement du doctorat.

Si Véronique s’intéresse aux aspects physicochimiques des aliments et de leur transformation qui régissent leurs qualités sensorielles – l’apparence, la texture, la libération d’arômes – c’est son intérêt marqué pour l’interdisciplinarité qui caractérise son parcours universitaire et professionnel. Un aspect qu’elle souhaite mettre à contribution dans la réalisation de futurs projets jumelant les domaines des sciences des aliments, de la nutrition, de la cuisine et de la gastronomie.

Superviseur : Yves pouliot, UL

Projet: L'enrichissement du lait de fromagerie en protéines du lactosérum dénaturées; des interactions protéiques dans les gels présure aux propriétés de texture du fromage.

+ Ses formations