Répertoire des auteurs

Auteurs

Résultat de recherche

BOUTIN, Yvan

Yvan Boutin

Le Dr Boutin a effectué ses études graduées en microbiologie-immunologie à l’Université Laval sous la direction du Dr Jacques Hébert Ses travaux portaient principalement sur les mécanismes contrôlant la production d’IgE dans l’allergie saisonnière. Durant cette période, il a également élaboré des outils (anticorps, allergènes recombinants) facilitant le diagnostic de l’allergie au pollen des graminées. Après ses études graduées, il a effectué et un stage postdoctoral au département d’ « Immunobiology » de l’Université Yale dans le laboratoire de Kim Bottomly et il s’est intéressé principalement aux mécanismes qui contrôlent l’activation et la différenciation des lymphocytes T. De retour au Québec, le Dr Yvan Boutin devient responsable de la R&D chez une entreprise de la région de Québec qui se spécialisait dans la mise au point de vaccins et de tests diagnostiques. En 1998, il entame sa carrière d’enseignant au Cégep de Lévis-Lauzon. À cette époque, TransBIOTech débute ses activités et le Dr. Boutin se joint à l’équipe du centre comme chercheur. Dès cette époque, son expertise en immunologie et en biologie cellulaire et moléculaire est mise à la contribution des clients et partenaires du centre. Il est également membre de l’Institut de Nutrition et Aliments Fonctionnels (INAF) au sein duquel il entretient des collaborations avec d’autres équipes de recherche. Il est de plus, chercheur associé au département des « Sciences des aliments et nutrition » de l’Université Laval.

Rappelons que TransBioTech est un centre de recherche et de transfert au service des PME en biotechnologies et sciences de la vie qui se spécialise dans le développement de la preuve de concept et d’essais précliniques. La corporation offre des services de recherche et de développement en immunologie, pharmacologie, métabolomique, microbiologie et chimie analytique.

Chercheur à TransBIOTech, il est également responsable du développement d’une plateforme d’analyse qui permet de démontrer le potentiel de molécules d’origine naturelle ou de synthèse à moduler le système immunitaire. Cette plateforme comprend des bio-essais in vitro et des modèles in vivo (animaux). L’un des fers de lance de cette plateforme est le criblage de molécules au potentiel anti-inflammatoire. À ce titre, différents essais de type « multiplex » sont en cours de développement afin de permettre l’évaluation du mode d’action d’un composé. Les informations fournies par de tels essais seront fort utiles à nos clients désireux de positionner leurs produits sur le marché. Au cours des dernières années, l’équipe du Dr Boutin a participé activement à l’élaboration de différents essais qui permettent d'évaluer les effets de produits (probiotiques, aliments fonctionnels et nutraceutiques) sur le système immunitaire. Ces projets ont permis de créer des liens très étroits avec des équipes de la Faculté des Sciences de l'Alimentation et de l'Agriculture de l'Université Laval. Ces collaborations ont permis d’évaluer le potentiel immunomodulateur de composés provenant de champignons comestibles, du lait de vache, d’extraits végétaux et de probiotiques.

Avec l’appui d’autres chercheurs de TransBiotech, le Dr. Boutin développe également des essais permettant d’évaluer l’innocuité des produits d’origine naturelle. À titre d’exemple, nous vérifions la toxicité de différents produits sur plusieurs types de cellules (peau, intestin, cellules immunitaires) dans des modèles in vitro classiques, des modèles de peau reconstituée et in vivo.

+ Ses formations

Sommes-nous de plus en plus sensibles à nos aliments? La perspective d’un immunologiste

Thèmes abordés: