Répertoire des auteurs

Auteurs

Résultat de recherche

Yves Arcand

Monsieur Arcand a obtenu son baccalauréat en génie chimique (option sciences de l'Environnement) de l'École Polytechnique de Montréal en 1983. Il a fait ses études supérieures dans les labos de l'Institut Canadien de Recherches sur les Pâtes et Papiers (PAPRICAN) puis de l'Institut de Recherches en Biotechnologies (IRB) toujours sous la juridiction du département de génie chimique de l'École Polytechnique. Ses travaux ont porté sur la détoxification d'effluents de l'industrie papetière puis sur la modélisation de la cinétique réactionnelle d'effluents liquides en lit fluidisé. Monsieur Arcand a bénéficié du soutien financier du CRSNG, du ministère de l'Environnement du Québec et de Paprican durant ses études.

De 1984 à 1995, Monsieur Arcand a collaboré activement à des travaux sur l'encapsulation, sur la génétique, sur le contrôle de fermenteurs, sur la biocinétique, sur la physiologie cellulaire, sur l'analyse instrumentale. Il a aussi travaillé comme ingénieur de recherche à l'IRB sur le développement d'un procédé de détoxification de molécules récalcitrantes. Il a investigué les mécanismes de biodégradation (et surtout les méthodes de mesure) du PCP en phase aqueuse. Il a aussi développé un débitmètre pour les très petits débits de gaz.

De 1995 à 2002, Monsieur Arcand a successivement occupé les postes de chargé de projet, de chef d'équipe puis de spécialiste en procédés pour la division Environnement puis pour les divisions Environnement et Biotechnologies d'une importante compagnie manufacturière du Québec. Il a ensuite joint les rangs du CRDA où il a développé un système de digestion in vitro comme outil de caractérisation de la qualité nutritionnelle des aliments.

Monsieur Arcand est auteur ou co-auteur d’une quarantaine de publications scientifiques et de quelques brevets. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

+ Ses formations

La digestion in vitro: un outil pour le développement de produits de nutrition humaine

Éléments abordés :