Récipiendaires 2018 des bourses Transfo:Inno

Saint-Hyacinthe, le 12 avril 2018 - La Fondation Initia en partenariat avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), dévoilait, à l’occasion du Salon des fournisseurs de l’ICSTA, les récipiendaires des bourses Transfo:Inno 2018.

Le but de ce programme annuel de bourses est de favoriser le développement de la relève scientifique dans les domaines d’intérêt pour l’industrie de la transformation alimentaire québécoise. Ces bourses sont une reconnaissance de l’excellence et de l’implication d’étudiants s’intéressant au domaine des sciences alimentaires aux niveaux collégial et universitaire. Elles visent l’appui financier d’étudiants inscrits aux études supérieures (maitrise et doctorat) afin de faciliter la poursuite de leurs études et permettent à des étudiants de rayonner sur la scène internationale.

Une nouveauté cette année, des organisations impliquées dans l’industrie ont joint leurs efforts pour favoriser le rayonnement et la visibilité du secteur de la transformation alimentaire québécois sur la scène internationale par la présentation de communications orales ou écrites. Un fonds a été créé à cet effet pour donner l’opportunité aux étudiants de présenter les résultats de leurs travaux de recherche dans des congrès ou symposia, où des compétitions étudiantes ont lieu. Les bourses industrielles de rayonnement peuvent également appuyer des étudiants désireux de participer à des compétitions de développements de produits.

Les bourses d’excellence sont remises à des étudiants démontrant des intérêts marqués dans la poursuite d’études en sciences alimentaires et ayant d’excellents résultats scolaires. Ce volet vise à reconnaître tant la performance académique que l’intérêt et l'aptitude d'étudiants d’exception.

Ce sont 20 dossiers de candidatures qui ont été soumis afin d’être analysés par le jury. Au total, 11 bourses d’excellence ont été attribuées à des étudiants du collégial, du baccalauréat et des 2e et 3e cycles, une bourse d’appui financier à une étudiante du 3e cycle et 2 bourses de rayonnement. À l’occasion de cet événement, c’est 21 000 $ qui ont été accordés aux différents récipiendaires.


BOURSES D’EXCELLENCE

Récipiendaire au niveau collégial :

Mme Véronique St-Yves, ITA Campus St-Hyacinthe

Récipiendaires au niveau du baccalauréat :

Cédric Grégoire, Université Laval
Mme Mélanie Lacroix, Université Laval
Mme Anne-Sophie Larivière-Lajoie, Université Laval
Mme Delphine Martineau Côté, Université de Sherbrooke

Récipiendaires au niveau de la maîtrise :

Mme Amandine Bouyer, Université Laval

Le projet vise à identifier les conditions de concentration par osmose inverse des fluides laitiers (lait, lactosérum, perméat d’ultrafiltration) qui permettent de générer des eaux de procédés de compositions variées dont la qualité physico-chimique est acceptable pour la réutilisation tout en minimisant la consommation énergétique.

Mme Jennifer Larouche, Université Laval

Son projet de mémoire s’intitule : optimisation des méthodes d'abattage chez la larve de mouches soldats noires (Hermetia illucens) pour formuler et vérifier des protocoles techniques et émettre des propositions à l'industrie

Mme Émily Mason, Université McGill / CRD de St-Hyacinthe

The overall objective of this project is to investigate the bioactive properties of both brown and yellow cultivars of hairless Canadian canaryseeds.

Mme Michelle Rousseau, Université Laval

L’objectif du projet est d’investiguer, au moyen d’une étude clinique d’intervention randomisée placebo-contrôle, les propriétés bénéfiques du bleuet High Bush (via la consommation d’une poudre lyophilisée), sur les paramètres du SM et l’intégrité intestinale chez des sujets en surpoids/obèses.

Mme Ariane Tremblay, Université Laval

Ce projet s’articulera autour de trois objectifs visant à (i) fractionner et concentrer les eaux de cuisson de deux espèces de crustacés, le crabe des neiges, Chionoecetes opilio et le homard américain, Homarus americanus, à l’aide d’un procédé membranaire, (ii) caractériser les fractions obtenues quant à leur composition chimique et (iii) déterminer leur innocuité, leurs bioactivités ainsi que leurs propriétés fonctionnelles.


Récipiendaire au niveau du doctorat :

François Bédard, Université Laval

Développer une approche synthétique pour produire efficacement les bactériocines afin de mener des études structure-activité pour améliorer les propriétés pharmacologiques et déterminer les spectres d'action des composés synthétisés sur différentes souches bactériennes pathogènes et de permettre leurs utilisations dans le secteur alimentaire.


BOURSE LEVIER

Une étudiante s’est prévalue d’un appui financier afin de poursuivre ses études graduées.

Niveau doctoral :

Mme Emma ElMenif, Université Laval,

Son projet de doctorat vise à identifier des fractions peptidiques du crabe qui ont des activités antimicrobiennes.


BOURSES RAYONNEMENT

Deux groupes ont mérité une bourse industrielle de rayonnement international.

MacFoodies, Université McGill

Une équipe composée de sept étudiants qui participe au concours « Developing Solutions for Developing Countries », organisé par l’Association Étudiante de l’Institut des Technologues Alimentaires (IFTSA) et qui aura lieu durant l’été 2018.

Les membres de l’équipe sont : Frederic Ah-Kane, Ashley Marzouca, Décile Chamlian, Punyanit Siripun, Anthony Giannetti, Yanlin Wang, et Ada Du.

Ugly Harvest, Université McGill

Une équipe de 6 leaders en devenir dans le monde de la transformation alimentaire.

Ils ont démontré leur excellence sur le terrain grâce à leur participation au concours de développement de produits IFTSA & MARS, ainsi qu'à la Coupe Dobson organisée par le Centre McGill pour l'entrepreneuriat. Ciblant les besoins des millénaires occupés et soucieux de leur santé et qui accordent de l'importance à la conservation des aliments, leur équipe a créé un sandwich à base de plantes sur un bagel sans gluten qu’ils appellent : « Bagelution ».

Les membres de l’équipe sont : Mandy Jian, Li-Syuen Hing, Jenna Chow, Laura Lee Slew, Cameron Corinaldi et Rami Bahlawan.

La Fondation Initia réitère ses sincères félicitations aux lauréats, remercie les membres du jury ainsi que les industriels pour leur implication.