La fondation

Qui sommes-nous

La Fondation Initia est un organisme riche de son histoire et occupe un rôle clé au sein de l’industrie alimentaire québécoise. Ayant vu le jour en 1991 avec pour mission de favoriser le transfert de connaissance entre le milieu scientifique et l’industrie, elle a offert à ce jour plus de 278 000 $ en bourse à des étudiants en science des aliments et aidé des centaines d’organisations à résoudre des enjeux complexes, que ce soit grâce à ses services d’accompagnement ou de revue de littérature. 

La nouvelle vision de la Fondation Initia est claire et rassembleuse : il faut accélérer la prospérité alimentaire du Québec. En ce sens, elle souhaite appuyer les gens d’affaires et les étudiant(e)s du secteur dans leur démarche d’innovation et de commercialisation, notamment grâce à son programme de prix et bourses ainsi que son programme de mentorat. 

Visant à assurer la diversité et la pérennité de l’industrie alimentaire, la Fondation Initia propose une offre adaptée aux réalités et aux enjeux du secteur agroalimentaire. Avec la collaboration de ses administrateurs, ses mentors et ses ambassadeurs de renom, Initia possède les connaissances et l’expertise pour appuyer les entrepreneur(e)s et les étudiant(e)s dans la transposition de leur vision en un projet concret. 

L'écosystème

Nos avantages

1

Une connaissance du milieu agroalimentaire inégalable.

2

Un réseau de mentors ayant un impact sur l’ensemble de l’écosystème alimentaire et dédiés à la réussite des entreprises d’ici.

3

L’appui de partenaires qui créent un réseau solide et fluide.

4

Un conseil d’administration garant de légitimité et de crédibilité issu du secteur alimentaire.