Prix Relève Alimentaire Québec


INSCRIVEZ-VOUS!

La Fondation Initia est fière de joindre à son offre les prix Relève Alimentaire Québec, créés afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises du secteur de croître.

Avec ce nouveau programme de prix, nous souhaitons reconnaître les réalisations professionnelles et l’engagement d’entreprises et de gens d’affaires issus de la relève alimentaire québécoise en les appuyant dans le développement et la croissance de leurs projets.

Pour cette première édition, c’est plus de 125 000 $ en prix et bourses qui seront remis aux lauréats.

logo-prixreleve-couleur

Présentés par

IQ_Logo_fr_responsive


Les Prix

Les lauréats se verront remettre 10 000 $ en bourse, ainsi que plusieurs prix d’accompagnement offerts par nos partenaires de services :

  • Aliments du Québec
  • Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
  • Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
  • Lavery Avocats
  • Nielsen IQ
  • Maturin
  • Poudre Noire

Entreprise en démarrage

Une entreprise alimentaire en démarrage se verra remettre le prix pour son potentiel de croissance, son caractère innovant, ses initiatives et réalisations qui se démarquent ainsi que pour son plan d’affaire prometteur.
L’entreprise candidate doit être exploitée depuis moins de trois (3) ans.

Entreprise en croissance

Le prix sera remis à une entreprise qui possède une croissance marquée de son développement, qui innove, et qui possède un potentiel de succès important. L’entreprise doit se démarquer par ses façons de faire et par ses réalisations.
L’entreprise candidate doit être exploitée depuis au moins trois (3) ans et présenter des résultats significatifs au niveau du développement de son chiffre d’affaires et de la création de valeur (par exemple : nombre d’employé(e)s, revenus, profits, retombées économiques, impact social positif et visibilité pour la ville et la province, etc.).

Reprise d'entreprise

Une entreprise ayant récemment été reprise qui assure son développement et sa croissance depuis l’acquisition de par ses réalisations, qui assure une saine gestion dans le changement exécutif et qui possède une planification stratégique visionnaire se verra remettre le prix.
L’acquisition ou la reprise par un membre du personnel actuel, une personne externe ou par une personne d’une même famille est acceptée. Cette personne doit exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’entreprise. Le changement exécutif doit avoir été bien géré grâce aux efforts collectifs des personnes impliquées dans la reprise. Le changement exécutif doit avoir été fait depuis au moins deux (2) ans.

Jeune professionnel(le)

Un(e) jeune professionnel(le), travaillant au sein d’une organisation, qui se démarque par ses compétences, ses réalisations, ses façons de faire et son implication auprès de l’industrie alimentaire se verre remettre le prix.
Le candidat ou la candidate doit être un employé au sein d’une organisation et exercer sa profession depuis au moins deux (2) ans dans la même organisation. Il doit avoir moins de 35 ans.

Transformateur(trice)-agriculteur(trice) entrepreneur(e)

La personne candidate doit s'être engagée dans une démarche de transformation alimentaire dans les trois (3) dernières années avec ses productions, ce qui lui permet d’améliorer son offre et de vendre directement à la ferme.

Prix Coup de coeur Aliments du Québec

Parmi toutes les candidatures reçues, Aliments du Québec choisira une personne ou une entreprise candidate coup de coeur qui se prévaudra d'une bourse de 5 000 $ ainsi que plusieurs prix signés Aliments du Québec.
À noter que l'entreprise ou la personne coup de coeur peut être un lauréat d'une des 5 catégories, et donc, celle-ci pourra bénéficier d'une bourse supplémentaire.

Aliments du Québec peut également choisir un finaliste ou une candidature qui n'a pas été retenue parmi les finalistes.


Avec le soutien de

Banque_nationale_du_Canada_Logo
Bonduelle_Logo_Vector_2017_col.svg

Procédure de dépôt des pièces requises

Les candidats doivent soumettre eux-mêmes leur candidature au plus tard le 26 août 2022.

Uniquement les transmissions électroniques sont acceptées.

Les candidatures doivent être acheminées en un seul fichier en format PDF contenant toutes les sections à [email protected]

Dévoilement des lauréats

Nous annoncerons les lauréats lors d’un cocktail dînatoire réseautage le 5 octobre prochain. 

Tous les détails sont à venir. Restez à l’affût!

Membres du jury

Sylvie Cloutier |
Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Maryse Dumont |
Fruit d’Or

Isabelle Jomphe |
Lavery Avocats

Patrick Leduc |
Institut de technologie agroalimentaire du Québec

François Malenfant |
Station 22

Renée Michaud |
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

Marie-Claire Pelletier |
Olymel s.e.c./l.p.

Anne Scheffer |
Poudre Noire

Isabelle Roy |
Aliments du Québec

Louis Turcotte |
Financement Agricole Canada

Documents à télécharger

Prendre note que vous pouvez déposer une candidature dans plus d’une catégorie, si vous répondez aux critères. Par exemple, un transformateur-agriculteur entrepreneur pourrait déposer la candidature de son entreprise dans Entreprise en croissance si cette dernière répond aux critères d’admissibilité.



En collaboration avec

logo_Boire-et-Freres-producteur-avicole
lg2_logo_2021_noir
splash_olymel
Logo_St-Hubert.svg