Prix Relève Alimentaire Québec

De retour dès juin 2024!

Les Prix Relève Alimentaire Québec de la Fondation Initia soulignent et récompensent les entreprises et gens d’affaires de la relève alimentaire québécoise qui se démarquent par leurs réalisations novatrices, leur engagement et leur leadership.

Avec ce programme de prix et bourses, Initia appuie concrètement les jeunes talents de l’industrie alimentaire dans leur développement et leur croissance en remettant des bourses en argent de 10 000 $ ainsi que plusieurs prix d’accompagnement offerts par ses partenaires.

Afin de faire rayonner la relève innovante, engagée et visionnaire, les lauréats sont dévoilés lors de la Soirée Relève Initia, à l’automne, où plus de 200 acteurs clés de l’industrie se réunissent annuellement pour les célébrer!

Présentés par


Les Prix

Les lauréats se verront remettre une bourse en argent de 10 000 $, ainsi que plusieurs prix d’accompagnement offerts par nos partenaires de services : 

  • Aliments du Québec
  • Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
  • Espace Inc.
  • Groupe Export
  • Institut de leadership 
  • Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
  • Lavery
  • Nielsen (NIQ)
  • Stratégies PME

Entreprise en démarrage

Le prix sera remis à une entreprise alimentaire en démarrage qui se démarque par son potentiel de croissance, son caractère innovant, ses initiatives et réalisations ainsi que pour son plan d’affaire prometteur.
L’entreprise candidate doit être exploitée depuis moins de

5 ans et doit avoir commercialisé au moins 1 produit depuis 1 an.

Entreprise en croissance

Le prix sera remis à une entreprise qui possède une croissance marquée de son développement, qui innove et qui possède un potentiel de succès important. L’entreprise doit se démarquer par ses façons de faire et par ses réalisations.
L’entreprise candidate doit être exploitée depuis moins de 10 ans et présenter des résultats significatifs au niveau du développement de son chiffre d’affaires et de la création de valeur (exemple : nombre d’employé(e)s, revenus, profits, investissements, retombées économiques, impact social positif et visibilité pour la ville et la province, etc.).

Jeune professionnel(le)

Un(e) jeune professionnel(le) qui se démarque par ses compétences, ses réalisations, ses façons de faire et son implication auprès de l’industrie alimentaire se verra remettre le prix.
Le candidat ou la candidate doit être un employé au sein d’une organisation alimentaire et exercer sa profession depuis au moins 2 ans au sein de la même organisation.

La personne candidate doit avoir 35 ans et moins.

Reprise d'entreprise

Le prix sera remis à une entreprise ayant été acquise/reprise depuis moins de 2 ans, et qui, depuis, assure le développement et la croissance de l’entreprise par ses réalisations, assure une saine gestion dans le changement exécutif et possède une planification stratégique visionnaire.
L’acquisition par un membre du personnel actuel, une personne externe, une personne d’une même famille ou par un groupe constitué de plusieurs personnes est acceptée

La personne ou le groupe de personnes doit exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’entreprise. Le changement exécutif doit avoir été bien géré grâce aux efforts collectifs des personnes impliquées dans la reprise.

Prix Jeune entrepreneur(e) en restauration

Un(e) jeune entrepreneur(e) en restauration qui se démarque par ses réalisations, ses façons de faire innovantes et son offre culinaire locale et distinctive se verra remettre le prix.
Les restaurants, les traiteurs ou les cuisines solidaires / collectives sont admissibles.

Les aliments du Québec doivent assurer une place de choix dans le menu proposé (au moins 60 %).

La personne candidate doit avoir 35 ans et moins.

L’entreprise doit être en activité depuis au moins 1 an et depuis 4 ans maximum.

Transformateur(trice)-agriculteur(trice) entrepreneur(e)

Le prix sera remis à un(e) transformateur(trice)-agriculteur(trice) entrepreneur(e) s’étant engagé(e) dans une démarche de transformation alimentaire dans les 3 dernières années avec les productions de sa terre.
Les produits doivent être actuellement commercialisés.

L’entreprise candidate doit être exploitée depuis moins de 10 ans.

Prix Coup de coeur Aliments du Québec

Parmi toutes les candidatures reçues, Aliments du Québec choisira une candidature coup de cœur qui se prévaudra d’une bourse de 5 000 $ et de plusieurs services d'accompagnement Aliments du Québec d'une valeur de 10 000 $.
À noter que la candidature coup de cœur peut être un lauréat d’une des 5 catégories, et donc, celle-ci pourra bénéficier d’une bourse supplémentaire.

Aliments du Québec peut également choisir un finaliste ou une candidature qui n’a pas été retenue parmi les finalistes.


Avec le soutien de

PROCÉDURE DE DÉPÔT

De retour en 2024! Restez à l’affût!

SOIRÉE RELÈVE INITIA

À l’occasion de la Soirée Relève Initia, nous dévoilerons les lauréats des Prix Relève Alimentaire Québec 2024.

À venir

Membres du jury

Dimitri Fraeys |
Vice-président, Innovation et Affaires économiques | Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Jonathan Jobin |
Directeur principal, Investissement – Agroalimentaire | Investissement Québec

Isabelle Roy |
Directrice générale | Aliments du Québec

Philippe Simoneau |
Vice-président, financement commercial et petites entreprises, Est du Canada | Financement Agricole Canada (FAC)

Documents à télécharger

Français
English



En collaboration avec

Vous avez des questions sur les Prix Relève Alimentaire Québec?